ParaBoy, votre ami syndicaliste

CGSP ParaBru

Le secteur CGSP des parastataux à Bruxelles

Chômage

La CGSP ParaBru n’est pas compétente pour gérer les dossiers de chômage.

Vous avez été licencié(e), que faut-il faire ?

Vous devez vous inscrire comme « demandeur d’emploi » le plus vite possible dès la fin de votre contrat de travail, chez Actiris si vous habitez à Bruxelles, au Forem si vous habitez en Wallonie ou au VDAB si vous habitez en Flandre :

• Dans les 8 jours calendrier après la fin de votre contrat de travail ou de votre délai de préavis à prester
• Dans les 8 jours calendrier dans les 2 mois à compter du début de la période couverte par une indemnité de préavis

Vous devrez vous rendre sur place au bureau de chômage de la FGTB de la région de votre domicile dans les 2 mois après votre dernier jour travaillé (si vous avez un préavis à prester) ou votre dernier jour indemnisé (si vous avez une indemnité de préavis).
Prenez rendez-vous rapidement car le délai d’attente peut être de plusieurs semaines.

Pour ce faire, veuillez prendre connaissance des liens suivants :

Bruxelles :

Flandre :

Wallonie :

Les services de chômage de la FGTB offrent également des conseils sur les démarches à entreprendre dans le cadre du contrôle de votre disponibilité par l’ONEM ou par le service régional de l’emploi.

Bruxelles :

Flandre :

Wallonie :

En cas de licenciement pendant une incapacité de travail et si vous avez droit à une indemnité de préavis, vous devrez le signaler à votre mutualité.. Une indemnité de préavis ne peut pas être combinée à une indemnité d’incapacité de travail. Dès lors, toute indemnité d’incapacité de travail que vous toucheriez pour une période couverte par une indemnité de préavis devra être remboursée à votre mutuelle par la suite.